Bahut rouge et alu

Un avant-après saisissant.
Qui aurait voulu chez soi ce bahut ancien en bois vernis chêne foncé ?
Pas facile à assumer quelque soit l’intérieur de son propriétaire, il fallait faire quelque chose pour redonner vie et panache à ce vieux monsieur.
L’opération transformation commence toujours par la même étape : un bon lessivage-rinçage. La toilette lui a fait du bien mais il n’a pas encore changé d’apparence. Une fois sec, je conseille toujours un égrenage rapide (10 à 15 mn) à la machine ou à l’huile de coude, ça fonctionne bien aussi. On utilisera plusieurs de types de grain de papier de verre (100 à 200), il ne faut pas rayer le support mais venir le « mater » : c’est-à-dire casser la brillance. Il doit devenir terne, ne plus refléter la lumière.

Pour les poignées et le démontage des charnières, c’est vous qui voyez. Il est tout à fait possible de les peindre (attention, bémol sur la durée de vie de la peinture), de les remplacer ou bien de simplement les conserver en l’état. Celles-ci ont un style mais je leur préfère des modèles plus « aériens » dirons-nous pour ne vexer personne.
La poignée, c’est l’accessoire relooking incontournable. Elle transforme, donne le nouveau style, c’est la touche personnalisation par excellence.
Je vous proposerai bientôt plusieurs modèles dans le menu ACCESSOIRES.

Etape suivante, la sous-couche d’impression du meuble qui prépare l’accroche. Au rouleau pour les parties plates et à la brosse rondes sur les arêtes, les moulures et les angles. Vous utiliserez ces mêmes outils pour les couches de finition en veillant de bien les rincer entre chaque couche.
Pour ce qui est du choix de la marque de peinture, j’utilise des produits écologiques, que je propose également à la vente (menu PRESTATIONS).

Dans le cas du bahut, c’est l’effet métal dont il est question.
Après la préparation de la pâte (mélange poudre d’alu + résine + liant), l’appliquer au platoir le plus lisse possible. Laisser sécher puis venir égrener à gros grains dans plusieurs sens si on veut réaliser ces bandes. Elles donnent le relief au plateau. La lumière du jour fait le reste suivant l’angle où on est placé pour le regarder : en face, à droite, à gauche, tête inclinée ou non, on ne verra pas les mêmes effets.
C’est la magie du métal !!!

Sigride BOTIN

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