Chaux - Argile - Caséine

La chaux pourrait à elle seule faire l’objet d’une multitude d’articles. Je n’ai pas la prétention d’en décliner toutes les richesses à travers ces quelques lignes tant ces possibilités sont illimitées.

A la fois esthétique et profonde, ses bien faits santé et bien-être font écho en chacun de nous à travers les époques depuis l’antiquité. Modestement donc, je vous propose d’en décliner les caractéristiques physiques.
Bactéricide, fongicide et microporeuse, c’est le matériau de choix pour les chambres. En effet, ces qualités permettront dans un premier temps de réguler l’hygrométrie dans la pièce car elle laisse respirer le support (l’eau n’est pas emprisonnée).

Etant donné que la chaux capte puis rejette les vapeurs d’eau, les remontées d’humidité sont sous contrôle, à condition d’en traiter les causes bien entendu. Antistatique, elle n’accroche pas la poussière et limite la prolifération des acariens et autres nuisibles.
Elle contribue ainsi naturellement à assainir l’habitat. La peinture à la chaux se compose du liant CHAUX, d’un diluant EAU et du PIGMENT.
Elle s’applique le plus souvent au pinceau et/ou à la brosse pour les badigeons en mouvement croisés où au droit suivant l’effet recherché. Elle offre une gamme infinie de textures, de nuances et d’effets suivant la main de son applicateur et l’inspiration du moment.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les chaux MONTEBELLO car elles sont longuement vieillies entre 18 et 24 mois. Ce temps renforce leur pouvoir de liant, nul besoin d’adjuvant, ni de résine. Elles sont issues de calcaires de marbre très pur qui leur donne un éclat naturel intense.

De retour en force en décoration, je vous invite à la vigilance lors de votre choix de produit. En effet, l’offre produit pur chaux a été remplacé par des chaux synthétiques dont les bienfaits santé/beauté sont proche de 0.

Rendez-vous au menu PRESTATIONS pour toutes les explications en mode SOLO ou application en mode DEMO/RENO.

A présent, un mot sur les peintures à la caséine ou peinture au lait. Utilisées depuis des siècles, elle recouvrait la majorité des meubles en bois peints par le passé. Le plus souvent en poudre, elle peut également être concoctées chez soi. Vous trouverez facilement des recettes sur internet.

La richesse de ses teintes, la profondeur des spectres et l’aspect velouté/mat du rendu en font une option très intéressante, applicable sur une grande variété de support. Sans odeur, elle s’adapte parfaitement aux finitions décoratives à l’ancienne (effets chaulés, texturés ou lisses, glacis, patine).

Pure, vibrante, pleine, j’ai eu envie de faire connaître la marque KREIDEZEIT en orange accompagné d’un gris anthracite dans l’angle. Focus incontournable sur ce fabricant allemand. Vous ne pourrez qu’être séduit à la lecture du nuancier. Difficile de trouver les mots pour décrire l’atmosphère incomparable qui se dégage des murs peints avec la marque.
Développées à partir des matières premières naturelles, végétales et minérales, c’est sans doute en cela que les émotions ressenties par le biais des couleurs vibrent à tous les niveaux.
Particulièrement sensible à ces qualités de part ma formation Feng-Shui, je vous invite avec moi vers un voyage d’introspection, de respect et de créativité.
Votre habitat vous ressemble, je peux vous conseiller dans l’harmonisation de votre intérieur au sens propre comme au sens figuré, contactez-moi par le biais de FORMULAIRE pour en savoir davantage.

Dans le même état d’esprit, on peut classer les peintures à l’argile. D’aspect chaleureux, l’ambiance saine qui s’en dégage décuple les sensations de bien être ressenti. Ecologique, couvrante, facile à appliquer, on peut toutefois être freiné de part son coût (compter 50 à 60 € les 5 Kg).
C’est surtout son pouvoir couvrant et ses qualités techniques qui lui permettent de se démarquer.

Sigride BOTIN