Enduit de chaux lisse

Tout comme dans le badigeon de chaux, on retrouve dans les enduits une composition similaire (liant, diluant et pigment) auxquelles on ajoute une charge qui donnera la consistance.

Souvent utilisée par les fabricants, la poudre de marbre s’avère une charge de choix à condition qu’elle soit pure afin d’éviter l’emploi d’adjuvants. La planche grise est le résultat d’une application enduit chaux/poudre de marbre, réalisée en 2 couches frais dans le frais (au platoir).
Après l’étape d’accrochage, venir garnir son outil avec la première couche en gros grain. Procéder en « étoile » pour éviter les reprises puis lorsque la matière a séchée partiellement (il faut qu’elle colle légèrement au doigt, qu’elle marque), appliquer la seconde couche de granulométrie fine.

A cette étape, il faut chercher à faire du lisse. Une fois que la deuxième couche a commencée à prendre (elle a durci mais elle marque au doigt), utiliser le platoir à sec pour venir lustrer la matière.
Cette phase est la plus créative de l’application, chacun jugera du rendu qu'il estime esthétique. On peut vouloir un léger relief ou rechercher à jouer sur les brillances en alternant les types d’enduits par bandes de différents grains et différents gloss.

Sigride BOTIN