Taloche - Bois - Peau

A présent, partons à la découverte des peintures en relief et des accessoires qui permettent de créer des motifs, sans passer par la case enduit.

A la différence d’un enduit rencontré sous forme de pâte (prête à l’emploi ou en poudre à mélanger soi-même), la peinture reste plus ou moins à l’état liquide avec une consistance variable suivant les marques et les recettes. Dans le milieu conventionnel, les résines utilisées sont souvent issues de l’industrie pétrochimique.
Nul besoin de rentrer dans le détail, il va sans dire que les composants organiques volatils (COV) sont particulièrement nocifs pour la santé. En faisant le choix des peintures naturelles, on s’autorise donc un air plus sain et plus propice au « bien respirer » chez soi.

Lorsque l’on sait que l’air de nos maisons est de loin le plus pollué par rapport à l’environnement extérieur, il est grand temps de se poser les bonnes questions. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le lien ECOHABITATION (ci-dessous).

Cela dit, des matières de charge comme la poudre de marbre, le talc ou encore la brique (il en existe beaucoup d’autres) vont permettre d’éliminer des émanations nocives dans l’habitat. Je travaille à 95% avec ce type de produits. Dans le cas des planches présentées, en plus de privilégier les marques qui chargent en poudre naturelle, j’aimerais vous présenter quelques outils sympas et simples d’utilisation.

La planche « crocco » a été réalisée à l’aide d’un rouleau en silicone imprimé façon alligator !! Il suffit de rouler une couche épaisse avec votre outil habituel, puis dans le frais, d’enchaîner avec le rouleau en silicone.
C’est simple, accessible à tous et ludique. Il en va de même pour l’effet bois. On utilise une sorte de lamelle en silicone préalablement moulé avec la texture du bois ; l’empreinte se dessine dans la peinture fraîche.

Pour l’effet taloché, une simple taloche achetée dans le commerce et on laisse parler son inspiration. Des mouvements lents ou rapides, appuyés ou légers, du centre vers les côtés ou l’inverse et le tour est joué, on en redemande !! Accentuer l’effet une fois la peinture sèche en égrenant avec un papier ultrafin (200 max.)

Un bémol concernant le coût des rouleaux qui ne se donnent pas (compter 30 à 40 €), disponibles en magasins spécialisés ou vous pouvez me solliciter (menu SOLO) : plusieurs motifs sur commande.

Sigride BOTIN