Tissu

On envie de les toucher !!! ces peintures innovantes aux rendus texturés. Idéale pour habiller les portes et placards coulissants.
Facile à appliquer, « la peau de pêche » permet d’obtenir un effet velours ou tissu. Formulée à partir de microbilles de verre, elle est adjuvantée en résine, ce qui n’en fait pas un matériau écologique au sens propre. Son application sur mur, menuiserie, mobilier peut toutefois lui prévaloir de favoriser le relooking en mode récup. Une autre façon de se prémunir contre une consommation d’objets neufs.

S’applique en 2 couches à la brosse souple à poils longs, laisser sécher 3 heures minimum. La première couche en lissage horizontal, la seconde en lissage vertical.

Mon petit coup de cœur, l’enduit Alcantara.
2 passes fines et l’effet moiré est incomparable. Ambiance feutrée, l’interaction avec la lumière crée des effets mats et soyeux au toucher. Typique du tissu du même nom. L’application d’une telle gamme nécessitera au préalable une préparation de surface irréprochable. Diluable à l’eau, l’Alcantara est prêt à l’emploi et ne nécessite aucun mélange. Graisser au platoir inox de façon homogène du « mouillé vers le sec ». Laisser sécher la première couche au moins 8 heures puis appliquer la seconde couche en orientant le mouvement de manière aléatoire pour créer des effets spatulés. Pour obtenir un rendu proche du tissu, on vient mouiller le platoir propre à l’aide d’une éponge avant que la seconde couche ne soit complètement sèche.

Effleurer la surface dans le sens opposé en effectuant de petits mouvements. Cette dernière phase permet d’orienter anarchiquement les microbilles de verre et particules de nacres afin que la lumière se réfléchisse dans différentes directions.

Sigride BOTIN